L’Héritage du Père Bernard: Solidarité et Espoir au Bénin

par | 26 Fév, 2024 | Actualités

Fondée le 27 Novembre 1991 par André Moeglé en soutien à l’œuvre humanitaire de son fils, le Père Bernard Moeglé, l’Association Solidarité Alsace – Bénin s’engage depuis ses débuts à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables au Bénin, notamment à la Léproserie de Davougon, près d’Abomey. Arrivés en 1987, les Pères Christian Steunou et Bernard Moeglé, religieux camilliens, ont étendu leur mission initiale de soin aux lépreux pour inclure également les personnes souffrant de SIDA, d’ulcère de Buruli, d’ostéites, et de dermatoses graves.

Le Centre de Santé Saint Camille de Davougon, grâce à leur action, s’est considérablement développé pour inclure le Centre Antilèpre et Antiburuli, un dispensaire, ainsi qu’un Centre Féminin, prenant en charge environ 500 personnes. Ce développement a été possible grâce à l’aide continue de l’Association Solidarité Alsace – Bénin, soutenue par plus de 300 membres, des donateurs généreux, des institutions publiques et privées, ainsi que par le don de matériel varié allant du médical au scolaire, envoyé par conteneurs.

L’association s’implique également dans des projets de construction et d’extension d’infrastructures essentielles, la création de réservoirs d’eau, l’éducation et la formation du personnel local, ainsi que le soutien à la création de petites entreprises familiales. Cette multitude d’actions illustre l’engagement profond de l’Association à non seulement fournir un soutien matériel mais aussi à encourager l’autonomie et le développement durable des communautés locales.

En somme, l’Association Solidarité Alsace – Bénin, grâce à son réseau de solidarité en France et au-delà, continue de jouer un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie au Bénin, perpétuant ainsi l’œuvre du Père Bernard et de ses collègues au service des malades, des pauvres et des enfants.

Pour raison de santé le père Bernard est rentré en France et il à été nommé supérieur des Caméliens de France, il est notre référent.