
Lionel Banville-Acard - alias Papa Fabie
Le fondateur et l'âme de l'Association

Apiculteur amateur, je recevais mensuellement la revue " l'abeille de France". Celle du mois de mai 2000, consacrait un article à un apiculteur qui, de retour du Bénin, lançait un appel aux apiculteurs professionnels et amateurs.
En effet, Le Bénin comptabilisait beaucoup d'abeilles mal contrôlées, alors que le pays manquait de nourriture.
Le miel pouvant être une nourriture de complément, j'ai répondu favorablement. Une belle aventure a commencé.........
Pendant trois mois, j'ai travaillé d'arrache-pied, sur le terrain, visitant beaucoup de villages et, de palabres en palabres, avec les chefs de village mais aussi et surtout avec les femmes, nous avons mis sur pied une apiculture locale.
Mais attention, l'Adansoni, abeille africaine, est redoutable et tenace. Cependant, après quelques jours d' observation, nous avons commencé le travail. Pour sensibiliser les béninois au problème de la déforestation, j'ai opté pour la fabrication de ruches en terre cuite.. Une nouvelle activité pour les potières était née.
Par la suite, j'ai rencontré le père Bernard et le père Christian, responsables du centre de santé de Davougon. J'ai été surpris et touché par la misère qui règnait dans cette ancienne léproserie. Une idée a germé et de retour à Agon-Coutainville, j'ai pris contact avec plusieurs personnes qui sont devenus des amis. Ensemble, nous avons créé l'association "l'Abeille de la Solidarité".
A partir de ce moment, l'association "l'Abeille de la Solidarité", avec l'aide de la municipalité d'Agon-Coutainville et de quelques généreux donateurs, a commencé à travailler avec le dispensaire de Davougon.
Lionel......écrivain

Dix ans après, Lionel, dans son livre, sous le titre « LES DIX ANS DE L’ABEILLE DE LA SOLIDARITE » rend compte de l’ampleur des réalisations au Bénin ainsi qu'au Togo, grâce à l’association et à tous ceux qui la soutiennent avec générosité.
De nombreuses photographies illustrent les propos et plusieurs témoignages, aussi divers que colorés, de membres de L’Abeille de la Solidarité s’étant rendus sur place, enrichissent l’ouvrage de leurs propres observations et de leur ressenti personnel.
Y figurent enfin, les entretiens réalisés auprès du père Bernard et du père Christian du centre de santé de Davougon qui sont les véritables relais de l’Abeille de la Solidarité en assurant sur le terrain le suivi des actions entreprises.
Ce livre a été écrit en collaboration avec Aude ASSELIN "l'encre sympathique"
Tél. : 06.87.07.75.37
Une bonne lecture pour s’informer, comprendre, s’émouvoir, sourire……
et soutenir toujours et encore !
Vous pouvez contacter M. Banville-Acard : lionel.banville.acard@orange.fr