La tuberculose
Introduction
La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis). La transmission se fait par voie aérienne, via des gouttelettes contaminées par la bactérie en suspension dans l’air provenant des malades. Les déplacements de population (voyageurs, réfugiés, sans-abri des pays industrialisés) ont largement contribué ces 40 dernières années à la dissémination de la maladie sur la planète. L’O.M.S. estime qu’entre 2000 et 2020, près d’un milliard de personnes seront nouvellement infectées dont 200 millions développeront la maladie et 35 millions en mourront. Actuellement la tuberculose tue près 2 millions de personnes chaque année dans le monde.
La maladie
Toutes les personnes infectées par le bacille de Koch ne développent pas la maladie, il peut rester à l’état « dormant ». Seules 5 à 10% d’entre elles feront une tuberculose. Les personnes ayant une carence immunitaire ont plus de risque de faire une tuberculose, et particulièrement les malades du sida. Le virus VIH et le bacille de Koch forment en effet une association dangereuse, chacun de ces deux agents infectieux aidant la progression de l’autre. La tuberculose est d’ailleurs la cause principale des décès des malades du sida, elle est responsable de la mort d’un tiers des malades du sida dans le monde et de 40% de la mortalité des malades du sida en Afrique.
Traitement
Il y a 50 ans, aucun médicament ne permettait de soigner la tuberculose. Aujourd’hui, une association d’antibiotiques est utilisée pour traiter les tuberculeux. Un traitement incomplet ou mal suivi est responsable de l’apparition de tuberculoses résistantes aux antibiotiques qui sont ensuite transmises dans la communauté. L’épidémie de sida et l’émergence de bacilles multirésistants aux antibiotiques contribue à aggraver l’impact de cette maladie.
Facteurs de risque
Certaines catégories de personnes sont plus exposées au risque de développer une tuberculose active : les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ; les diabétiques ; les personnes maigres (IMC inférieur à 18,5); les fumeurs ; les alcooliques ; les toxicomanes ; les personnes dont l’alimentation est déséquilibrée.
De plus, les personnes vivant dans de mauvaises conditions d’hygiène ou dans des locaux surpeuplés ont plus de risques de développer une tuberculose active : prisons, camps de réfugiés, logements vétustes et trop petits, etc.
La tuberculose et le Bénin
L’OMS a salué les résultats remarquables obtenus par le Bénin en matière de dépistage de nouveaux cas de tuberculose et de prise en charge des malades. Toutefois la tuberculose demeure toujours, un problème de santé publique, 4.075 cas de tuberculose toutes formes confondues ont encore été dépistées en 2012, avec une diminution de 6% par rapport à 2011. Selon le Programme national contre la tuberculose au Bénin, grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tout malade diagnostiqué pourrait bénéficier d’une prise en charge entièrement gratuite, dans l’une des 51 formations sanitaires du réseau national de centres intégrés de dépistage et de traitement de la tuberculose.
Au dispensaire Saint Camille de Davougon, les Pères Bernard, Christian et leurs équipes soignent tous les malades qui n’ont pas accès aux hôpitaux, faute de moyens ou à cause de l’éloignement. Plus de 500 personnes par jour, se présentent à eux, atteint de tuberculose, de sida, lèpre, cancers, plaies, ulcère de Burulie, malnutrition, brulure, fracture, accidenté de la route….etc.