Le sida
Introduction
Le sida est une maladie touchant le monde entier, il fut découvert au début des années 1980, avec plus de 10 millions de porteurs.
En 2002, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’épidémie de sida comme une pandémie globale. Au total, trente ans après sa découverte, 30 millions de personnes en sont décédées. Selon la mission de l’ONU (Onusida), environ 34 millions de personnes sont contaminées aujourd’hui dans le monde dont 25 millions vivent en Afrique et principalement en Afrique Subsaharienne. Chaque année près de 3 millions de nouveaux cas sont encore diagnostiqués.
Plus de 90% des enfants contaminés par le VIH en 2011 vivent en Afrique subsaharienne.
Ces taux de contamination extrêmement élevés s’expliquent par différents facteurs : le manque d’informations, d’infrastructures, la barrière de l’usage du préservatif, l’analphabétisation du milieu rural, l’absence de médicaments ou des prix trop onéreux, des pratiques traditionnelles à risques….
Malgré tout, les derniers chiffres permettent l’optimisme. D’après l’Onusida, la mortalité due au sida est en forte baisse ces dernières années. Le nombre de décès est passé de 1,8 millions en 2005 à 1,2 millions en 2011, soit une chute de près de 30% en six ans. Le nombre de nouvelles infections est lui aussi en chute : – 25% en dix ans. Pour l’Onusida, c’est la preuve que l’Afrique subsaharienne a réussi à juguler l’épidémie.
Le sida au Bénin
Selon les estimations du gouvernement, environ 60 000 adultes et enfants vivent avec le VIH au Bénin. Au cours des dix dernières années, le Bénin a réussi à réduire la prévalence nationale au VIH de 4,1% en 2001 à 1,2% en 2012. L’Initiative Béninoise d’accès aux antirétroviraux (IBA-ARV) commencée en 2002 avec trois sites à Cotonou progresse. L’évolution du nombre de sites de prise en charge par les ARV qui est passé de 47 en 2007 à 68 en 2009.
Le nombre de personnes prises en charge par les ARV est passé de 9 765 en 2007 à 15 401 en 2009. Une femme enceinte séropositive sur deux a accès à des services destinés à prévenir les nouvelles infections chez les enfants. La transmission mère-enfant du vih/sida représente la première voie de contamination avant la transmission sexuelle ou sanguine.
Le centre de soins de Davougon
Depuis 1995, une équipe, dirigée par le Père Bernard, apporte un soutien médical, social et spirituel aux personnes vivant avec le sida ainsi qu’à leur famille.
En 2005 le centre de soins de Davougon est devenu officiellement un site de traitement Antirétroviral.
En 2010 on dénombre encore 343 nouveaux malades infestés du sida.
Le dispensaire reçoit environ 300 consultations et effectue 40 hospitalisations par mois :
- soigne 700 personnes avec traitement antirétroviral (AVR),
- 800 personnes sans traitement ARV.
Les autres actions du centre : les visites à domicile, le soutien aux orphelins, l’éducation thérapeutique, séance de sensibilisation.