Soeur Julia Aguiar

par | 22 Jan, 2024 | Actualités

Le 12 octobre 1976, Soeur Julia Aguiar, sage-femme de formation quittait son Espagne natale, pour vivre sa foi, à la République Populaire du Bénin, parmi les plus démunis.

Les enfants sont atteints d’un mal mystérieux, l’ulcère de Buruli, une forme de lèpre. Sans diplôme, sans expérience, elle commence à les soigner et parvient à les guérir en faisant des greffes de peau.

Aujourd’hui, elle opère dans des conditions très difficiles, en pleine chaleur, avec un simple ventilateur, des bandages usées jusqu’à la corde, sans analgésique.

L’OMS découvre ce chirurgien hors pair et des médecins qualifiés viennent de toute l’Afrique pour apprendre à ses côtés. La soeur Julia Aguiar est celle que l’on pourrait appeler la MERE THERESA BENINOISE.

Altruiste, charitable, compatissante, elle a servi à Dogbo jusqu’en 1983, avant de rejoindre Zagnanado comme Directrice du centre sanitaire et nutritionnel de Gbemoutin. (Gbemoutin en béninois cela veut dire « Celui qui soigne »)

Fort de son engagement pour l’épanouissement des plus pauvres , l’université de Naples, reconnait ses mérites, en 2011, en l’élevant au rang  » HONORIS CAUSA ».

Plusieurs sites sur Internet retracent toute son action au Bénin.